RARETE - Pétrin Corse - Cuve bois - occasion

Materiel vendu

CET EQUIPEMENT N’EST PLUS DISPONIBLE

voir les produits similaires actuellement en vente

REF : BOUSPE01


Poids : +/- 1T5


« Pétrin Corse » - Le BAYARD »  – cuve bois – XIXéme siècle

Vendu tel quel et en l’état !

PIECE TRES RARE ET EXCEPTIONNELLE

Domaines d’application : musée - antiquités – brocante - collection - décoration ...

«  Les cuves en bois ont des défenseurs énergiques qui prétendent que le bois seul permet d’obtenir un bon travail, que la cuve métallique refroidit considérablement la pâte et empêche ou retarde la fermentation » - Louis Ammann – 1925 - « Lecture du levain au XVIIIème s. »

C’est ce même professeur de l’école d’agriculture de Paris-Grignon qui expliquait dans son ouvrage qu’ « … un boulanger qui a acquis un pétrin mécanique, a du l’installer de nuit et ne fonctionne pour ainsi dire qu’en secret, les clients déserteraient ma boutique dit le boulanger, s’ils savaient consommer du pain à la mécanique… »

  • Ce pétrin nommé « Le Bayard » fut construit par la Maison Jaffier (Ancien constructeur mécanique d’Avignon), parfois appelé ‘Pétrin Corse’ ce nom viendrait vraisemblablement de l’origine de son inventeur.  En l’absence d'information tangible à ce sujet,  il est compliqué de connaître son année de fabrication exacte, d’autres modèles identiques seraient malgré tout datés aux environs des années 1850.
     
  • Ce pétrin est une vraie pièce historique, d’une extrême rareté, appartenant aux toutes premières générations de pétrins mécaniques motorisés.
    Il en existerait moins d’une dizaine en France (peut être six seulement).
     
  • Le parfait état de fonctionnement dans lequel il se trouve est bien la preuve de sa grande qualité de construction et de sa robustesse extrême:
     
    • La cuve en lattes de bois, massives et ceintrées, est non seulement très solide, mais représente également le fruit d'un travail de menuiserie admirable. (Tole inox plaquée en fond rajoutée par son dernier utilisateur en date)
    • Le travail est assuré par une mécanique ancienne, puissante et en acier lourd.
    • Les outils de brassage en fonte massive ont une forme légerement helicoïdale.
    • La puissance est quant à elle transmise par de bonnes vieilles courroies à bandes à raccorder à votre prise de force motrice.

Confectionner une pâte avec un tel appareil est un véritable boulot de spécialiste connaissant tous les secrets de la panification ; le travail du pain est forcément très différent et beaucoup plus pointu par rapport aux techniques modernes.

Cette pièce de collection fonctionne parfaitement mais reste incompatible avec les normes d’hygiène actuelles!

 

 

- Sauf indication contraire, les équipements proposés sur ce site sont visibles dans nos entrepôts de Domazan (30- France) durant nos heures d’ouverture.

- Les spécifications sont données à titre indicatif et sans engagement de la part des Ets. Applanat, l'acheteur ayant la possibilité de les confirmer lors d'une visite sur place.

- Les Ets. Applanat ne peuvent être tenus responsables des erreurs de retranscriptions contenues dans ses annonces, ses dernières n’ayant pas de valeur contractuelle et pouvant être modifiées sans préavis.

Site materiel boulangerie

Dernières consultations

Matériels associés

- INTÉGREZ L'ÉQUIPE APPLANAT -

Et rejoignez une aventure de 5 décennies au service des occasions 100% pros

voir les offres d'emploi