Micro-ondes pro. ou domestique , juste une histoire de prix ?

Micro-onde professionnel Vs Domestique Quelles différences entre un micro-ondes professionnel et domestique?

Permettant de concilier rapidité et gastronomie le four à micro-ondes a depuis longtemps trouvé sa place auprès des professionnels de la restauration. Croire que les fours micro-ondes domestiques et leurs homologues professionnels n’ont comme seule différence leur prix est penser un peu rapidement.
En effet, d'autres points de distinction sont là pour comprendre cet écart et sont à prendre en considération lorsque, en tant que professionnel, vous vous apprêtez à investir dans ce type d’appareillage avec un besoin d'utilisation, quotidienne, intensive ou industrielle.

  • Conception :

Techniquement, là ou un four micro-ondes domestique est conçu pour répondre à une utilisation peu fréquente (2 à 3 utilisations par jour en moyenne) le micro-ondes professionnel répond à un cahier des charges de réalisation aux contraintes bien plus élevées, comprenant des critères s’accordant avec une utilisation intensive : permettant de réchauffer plus efficacement des quantités de produits plus importantes et surtout plus rapidement.

  • Habillage:

Si sur des micro-ondes classiques la carcasse est souvent constituée d'acier laqué léger, sensible, se rayant par exemple rapidement au fil des nettoyages successifs , sur les modèles pro le choix des pièces détachées utilisées s'oriente vers des matériaux plus robustes, avec une meilleure résistance aux chocs et à la corrosion notamment. L’inox y est beaucoup plus présent, ce qui simplifie le nettoyage quotidien et répond aux exigences d’hygiène alimentaire les plus strictes. Une meilleure résistance comme on retrouve sur les équipements professionnels limitera enfin les risques de ruptures ou détériorations d'étanchéité aux rayonnement électromagnétique.

  • Puissance :

L’organe d’un four à micro-ondes qui produit l’énergie et permet de chauffer les aliments s’appelle le « magnétron ». Les modèles domestiques n’en sont pourvus que d’un seul, alors que les modèles professionnels en ont souvent deux : leur octroyant ainsi une meilleure efficacité en terme de rapidité, résistance dans le temps et uniformité de chauffe.

La puissance restituée d’un four micro-ondes destiné aux particuliers plafonne généralement à 900 Watts pour les modèles les plus performants, alors qu’un four micro-ondes professionnel pourra aller jusqu'à 2000 Watts et même au delà pour certains équipements spécifiques destinés à l’industrie agro-alimentaire comme ce préchauffeur haute fréquence.

  • Sécurité alimentaire :

Une chauffe par micro-ondes mal maîtrisée provoquera une mauvaise élimination des bactéries nocives contenues dans les aliments, ses derniers devant être chauffés de manière uniforme dans la chambre de cuisson pour atteindre cette exigence sanitaire.
C’est dans cette idée que si la distribution de la chaleur est optimale dans un four à micro-ondes professionnel de part sa conception; seul le plateau tournant des fours domestiques tente de palier à cette contrainte.
Voila un point qui prend une réelle importance lorsqu’on travaille des produits surgelés par exemple.

Crédit photo: Scoictho (Own work) [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons


GALERIE