Lire une plaque signalétique: (IP) Indice de Protection

L’indice de protection peut être un critère pour choisir
un équipement d’occasion professionnel comme domestique.

exemple d' Indice de protection IP24 sur un Hachoir réfrigéré professionnel pour la boucherie

 

Souvent négligée, c’est pourtant une information, quoique pas systématique, mais qui est souvent disponible facilement, et qui permet d'en savoir un peu plus sur un appareil.

En regardant de plus près la plaque signalétique, la documentation technique ou manuel d'utilisation d’un appareil électrique ou électronique vous trouverez très certainement cette série de caractères qui renseigne su l’indice de protection et qui débute par les initiales IP (son usage est international).

 

Quelles indications apporte l’indice de protection ?

Sans être dissimulée l’indication est souvent discrète, sa fonction est d’indiquer la facilité d’accès aux zones dangereuse de l’appareil et dans quels cas certaines agressions deviendront préjudiciables au bon fonctionnement de ce dernier, voire même dangereux pour lui même ou ses utilisateurs .

Il indique directement sur l’appareil concerné le niveau de protection des enveloppes, des parties électrique,s contres les intrusions de corps solides et/ou liquides.

Ce renseignement factuel est essentiel d’un point de vue de la sécurité, il apporte à minima des indices concrets à ne pas négliger lorsqu’on décide d’acheter du matériel d’occasion ou même neuf.

Connaître sa hauteur permettra par exemple de:

  • définir cadre et limites d’utilisation pour l’exploitation de l’appareil,
  • confirmer le niveau de gamme d’une machine,
  • comparer des niveaux de qualité de conception entre des équipements pourtant identiques d'aspect et avec visiblement une même fonction,
  • sera t’il convenable pour un contexte d’utilisation sensible ou particulier,
  • confirmer qu’un outil de travail est bien compatible avec les contraintes du lieu où il va être installé, utilisé, stocké, transporté, hiverné etc...
  • prévoir les aménagements et ou protections éventuellement nécessaires en conséquence,
  • prévoir les moyens et protections à mettre en oeuvre pour son nettoyage et entretien,
  • s’assurer de correspondre aux contraintes et/ou recommandations précisés par une loi, une autre norme, une exigence de qualité voulue,
  • ad lib.

Comment l'interpréter :

Si il n’est pas donné à tout un chacun de connaître le tableau qui suit par coeur, il est souvent plus simple de se rappeler que plus le chiffre est élevé plus le niveau de protection est fort.

  • Le premier numéro correspond à la protection pour les corps solides (donc aussi au contact de personnes) sur une échelle de 0 à 6
  • Le second numéro correspond à la protection pour les corps liquides sur une échelle de 0 à 9

 

Tableau d'interprétation de l'indice de protection IP

Exemple d'indice de protection IP54 sur pétrin de boulangerie VMI MAG ECO60

Bien que l’usage le fait souvent prononcer sous la forme dizaine-unité ( par Ex.: I.P. cinquante-quatre pour IP54), la norme et la forme correcte est de nommer en unité-unité (I.P. cinq, quatre)

La lettre X vient remplacer la valeur qui n’est pas précisée. Cela signifie que l’appareil concerné n’a pas besoin de cette précision ou que cet aspect n’est pas un critère pris en compte à la conception ou qu’il n’est pas prévu dans le cadre d’une utilisation normale de l’appareil concerné.

 

Existe t’il d’autres indices de protection que le IP?

Une lettre additionnelle peut compléter le IP.

Elle précise le seuil de protection d’un point de vue de la facilité d’accès aux zones dangereuses par des personnes.
(Indiqué généralement dans des cas où ce critère passe outre celui du premier chiffre de l’IP et impose la précision).

Protégé contre un accès:

  • A: du dos de la main
  • B : d’un doigt
  • C: d’un outil ø 2,5 mm
  • D: d’un outil ø 1 mm

L’indice IK :

Précise le seuil de résistance mécanique par rapport à une énergie de choc. (Protection contre le vandalisme par exemple)
Son indication comporte elle deux chiffres de 00 à 10,

L'indice AF:

L’indice AF1, AF2, AF3, AF4 précise un niveau de prise en compte de protection contre des agressions corrosives ou polluantes .


GALERIE

TELECHARGEMENTS